Notre histoire, d'un besoin personnel à un parcours entrepreneurial, racontée par :

Marie Christine SARR Fondatrice & Directrice Générale
- Épouse et mère de 3 formidables enfants
- Entrepreneure depuis 2017
- Cadre d'entreprise avec 17 années d'expérience en Afrique de l'Ouest
- Associée et administratrice d'une société de gestion et d'intermédiation financière depuis 2015
- Passionnée d'immobilier, d'arts manuels, de voyages, de projets à impact social

D’un besoin personnel à un parcours entrepreneurial

  • Qui a déjà rêvé d'acquérir son propre bien, construit selon ses besoins et goûts tout en répondant aux normes de la construction ?
  • Qui s’est déjà imaginé vivre dans un cadre épanouissant et spacieux où petits et grands profitent d’activités dans le jardin, de grillades en plein air ou de quelques longueurs dans sa piscine?
  • Qui a déjà songé s’évader de la vie en ville et fuir ainsi pollution, nuisances diverses, embouteillages, promiscuité des habitats, manque d’espace et de nature?

 

J’ai compris que ces questions qui me taraudaient l’esprit n’étaient pas que fantaisie, elles étaient bien profondes et révélaient ainsi mon besoin de sécurité que Maslow classe au deuxième rang de la pyramide, après les besoins physiologiques que sont boire, manger et se vêtir. Se trouver un logement serait ainsi pour la grande majorité d’entre nous, une question essentielle de sécurité pour nous-même et pour nos proches.

En 2009, nous décidions mon mari et moi d’aller à l’aventure et de devenir propriétaire pour la première fois d’un terrain nu à Toubab Dialaw. 15 ans plus tard, nous sommes heureux et fiers d’avoir fait ce choix jugé fou par notre entourage et ce malgré la pléthore d’obstacles, d’échecs, de doutes, de difficultés et au regard de tout l’investissement en temps, en énergie, en kilomètres, en argent qu’un tel changement de vie a impliqué.

Troquer ma vie en appartement sur la VDN, dans un cozy mais tout petit espace contre une villa 6 fois plus grande avec son jardin de 350m2 était une décision bien facile à prendre pour la jeune maman que j’étais. Je voyais déjà mes filles s’essayer au cyclisme, aux rollers, jouer au ballon, faire de la balançoire ou faire trempette dans la piscine les weekends. Celà me suffisait comme motivation et le revers, parce qu’il y en a toujours, ce serait d’affronter les kilomètres et embouteillages pour aller travailler aux Almadies. C’était faisable, ce serait difficile, le temps de sommeil serait réduit, le temps de trajet prolongé mais nous étions prêts à tenter le coup.

En 2009 donc, nous étions propriétaire d’une parcelle de terrain, en 2012 nous lancions les travaux et en 2015 nous emménagions. Quel sentiment de réussite, de fierté et d’accomplissement! Encore aujourd’hui je me surprends à contempler cette demeure, ce cadre de vie et m’évade dans mes pensées au rythme des chants des oiseaux ou des meuglements des vaches, qui nous donnent du bon lait ou soow piir (petite parenthèse pour les gourmands comme moi). La nature a ses charmes!

Plus qu’un projet, ces six années ont été un parcours du combattant mais surtout une expérience de vie riche en défis et apprentissages. Procédures administratives pour obtenir un titre de propriété, négociation de devis, suivi de chantier et gestion d’ouvriers, management des défauts de construction, accès à l’énergie, l’eau et à l’internet dans une zone non desservie. Il m’est arrivé de ne voir qu’un tableau tout sombre et de penser retourner à la civilisation (rires), mais résilience et concentration sur mon besoin de sécurité auront été mes motivations, tout au long du parcours.

On m’aurait dit qu’aider des personnes, avec des besoins similaires aux miens, deviendrait une passion, j’aurais compris l’évidence; mais j’aurais vraiment douté s’il m’avait été prédit que je ferai de l’immobilier mon métier dix années plus tard.

Qu’est ce qui pourrait bien pousser la jeune cadre que j’étais, avec +12 ans d’expérience en communication, marketing puis ressources humaines au sein de multinationales dont Procter & Gamble, Samsung Electronics et Wave; ayant visité +20 pays, promue à des postes régionaux et promise à une carrière reluisante… Quelle mouche a bien pu me piquer pour que je décide de renoncer à ma vie de salariée pour embrasser la grande inconnue?

Je dois confesser que je me pose encore cette question aujourd’hui. J’ai mûri, j’ai grandi et mes priorités ont changé. Plus qu’un très bon package de rémunération, des promotions et des voyages, je recherchais mon épanouissement personnel et professionnel qui passerait par quelque chose que j’aimais faire, l’immobilier.

Maintenant que la passion était identifiée, fallait se lancer. A mes dépends, j’ai appris que c’était une chose de penser maîtriser les concepts de business model, business plan, budget prévisionnel, d’exploitation, tenue d’une comptabilité, gestion des ressources, stratégies marketing et commerciale… et tout autre chose que de les mettre en pratique. Mes débuts en tant qu'entrepreneure sont comparables à du pilotage à vue, dans un vol rythmé par les échéances de prêts ou créances fournisseurs à honorer. Bref, une vie trépidante comme dirait mon coach.

J’étais consciente de ce qui n’allait pas, sans pouvoir y remédier parce que trop impliquée dans la gestion au quotidien; stressée par le respect des engagements et la survie financière. Ce n’est qu’en 2023 que j’ai osé demander de l’aide en me faisant accompagner par des coachs et professionnels à travers la WIC Académie. Je me permets aussi de me faire suivre par un coach en développement personnel et je vois déjà l’impact positif.

Boursine est la version améliorée et formalisée de mon parcours entrepreneurial. 

  • Elle est incroyablement résiliente: nous avons bâti notre expérience sur un vécu marqué par nombres d’échecs, de challenges mais nous avons tout le temps su nous relever. 
  • Elle est sincèrement empathique: nous mettons au coeur de nos priorités, les préoccupations de ces hommes et femmes qui désirent se sentir en sécurité chez eux et mettre leurs proches à l’abri du besoin, c’est d’ailleurs notre mission
  • Elle est foncièrement intègre et engagée, nous protégerons vos intérêts au mieux, communiquerons de façon transparente tout au long de votre projet et avec vous, nous veillerons à faire du bien à la planète et à nos communautés
Ouvrir la discussion
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour 👋
Pouvons-nous vous aider ?